Sciences

En 2014, j’ai accompagné comme photographe le programme de recherche ANR MONOIL, coordonné par Sylvia Becerra – sociologue CR CNRS et Laurence Maurice – géochimiste de l’environnement DR IRD, en Amazonie équatorienne pour y réaliser un reportage sur la pollution pétrolière.

Les photos réalisées ont servi à illustrer une exposition photographique et un livre en version espagnole et française.

En 2018, j’ai fait partie de la tournée de retour des résultats de recherche auprès des institutions et des communautés, d’abord au congrès de Quito, puis en Amazonie équatorienne. L’exposition photographique et le livre y étaient présentés.

Voir la vidéo abstract Vivre avec les activités pétrolières en Amazonie équatorienne

L’exposition photographique a été labellisée ESOF 2018 et a participé au festival « sciences and the city » sur la place du Capitole de Toulouse.

En 2018, j’ai également participé comme photographe au Congrès international pluridisciplinaire « Contaminations, environnement, santé et société » coordonné par Sylvia Becerra et Michèle Lalanne – sociologues.

Mon studio photo monté dans un coin du congrès a permis de réaliser les portraits en individuel ou en équipe de tous les participants.

Le but était au final de créer une vidéo pluridisciplinaire mêlant portraits et messages – voir la vidéo Sciences en images

Sabine Desprats Bologna – photographe et studio photo – artisan d’art – 14 rue Paul Bely – 31100 Toulouse – 0664845976

Publicités