Trois ans après avoir réalisé un reportage photographique sur « vivre avec les activités pétrolières en Amazonie équatorienne », j ai accompagné les scientifiques du programme de recherche MONOIL dans leur tournée de restitution auprès des populations, illustré par l’expo photo et notre livre avec Sylvia Becerra – sociologue CR CNRS, et Laurence Maurice – géochimiste environnementale IRD. Pour débuter le congrès scientifique de Quito.
Puis, la tournée amazonienne avec comme point de départ la ville de Coca (Francisco de Orellana)
Zoo de Coca – rencontre avec des dirigeants d’institutions
Dayuma – quel plaisir de revoir ceux que j’avais photographié il y a quelques années et de les voir se découvrir sur l’expo ou au milieu du livre !
Une vocation de photographe est peut être née ce jour là !
La Joya de los sachas – rencontre avec une communauté
Dayuma – rencontre avec une communauté
Un petit jour de repos pour naviguer sur le Rio et arpenter la jungle avec un guide Kichhwa à la rencontre de la culture Warani.
Shushufindi – rencontre avec des dirigeants de communauté – et retrouvailles avec Belia et Galo qui nous avait accueilli il y a trois ans.
Université de Puyo – rencontre avec les étudiants – portrait d’une señorita Zapara
Notre tournée s’achève, nous repartons vers la cordillère des andes, avec une halte à Banos.
Et si vous souhaitez découvrir l’expo photo de « vivre avec les activités pétrolières en Amazonie équatorienne », elle sera visible pour le grand public place du Capitole de Toulouse lors du festival » Science and the city » en juillet en parallèle de l’ ESOF2018